Tomi Mag

Informations et bons plans shopping

Combien y a-t-il de pas dans 1 km ?

En parcourant une longue distance à pieds, l’important, c’est d’arriver à destination. Cela dit, êtes-vous déjà demandé combien de pas sont requis pour effectuer 1 km ? Il existe plusieurs manières d’obtenir la réponse à cette question. Le but de ce guide est donc de les révéler tout en mettant en avant la valeur approximative du nombre de pas pour faire 1000 m.

Combien de pas y a-t-il dans un kilomètre de marche ?

Une marche moyenne compte en général 1200 pas environ par kilomètre. Ce rapport peut toutefois varier d’un individu à un autre en raison de différents facteurs pouvant influer sur les performances du marcheur. Il s’agit entre autres :

  • de la taille,
  • du poids,
  • de la condition physique,
  • du rythme de marche,
  • de l’âge.

Une publication officielle de l’American College Of Sports Medecine (ACSM) fait des révélations importantes sur la question. Elle indique qu’une personne de sexe masculin mesurant 1,80 m et qui effectue une marche tranquille de 12 minutes par kilomètre fera 1418 pas environ. Alors qu’un autre de taille identique, parcourant la même distance, mais de manière plus intense, soit 8,5 minutes par kilomètre, comptabilisera en moyenne 1094 pas. Qu’en est-il de la gent féminine ?

Les femmes ont tendance à effectuer plus de pas. En se rapportant donc à l’illustration précédente, une femme de 1,8 m réalisera environ 1456 pas par kilomètre sur une marche de 12 minutes. Tandis qu’une autre se déplaçant à un rythme de 8 minutes 30 secondes fera 1132 pas par kilomètre.

Combien de pas y a-t-il dans un kilomètre de course à pied ?

Un kilomètre de course à pied équivaut à environ 930 pas. Toujours dans la publication officielle de l’ACSM, des personnes ayant couru un kilomètre en 7’30 min ont réalisé en moyenne 1200 pas. 870 en ont été relevés chez des personnes ayant parcouru la même distance avec un chrono de 5 minutes. Il est toutefois possible de compter ses pas à partir de moyens technologiques efficaces et accessibles à tous.

Le podomètre

Le podomètre est un outil très pratique qui sert à mesurer avec précision le nombre de foulées et de pas effectués. Il permet ainsi au sportif de contrôler sa cadence et d’améliorer son entraînement de marche ou de course.

Cet équipement peut être utilisé à part entière, à l’instar des modèles à ajuster sur l’une des chaussures. Il est également intégré aux smartphones et autres montres cardio-GPS. De ce fait, il permet un accès facile aux informations relatives entre autres aux pas effectués et à la distance parcourue durant une journée. Il est même possible de connaître le nombre de calories brûlées au cours d’une activité physique. Ces données sont dans certains cas fournies par une application de suivi préinstallée sur le smartphone ou à télécharger sur les boutiques d’applications.

Le smartphone

Certaines situations pourraient laisser penser que les smartphones sont moins précis dans la détermination des nombres de pas. Une récente étude a prouvé en effet que les téléphones avaient une meilleure précision que les bracelets de fitness. Ainsi, chaque propriétaire d’un smartphone peut, par loisir ou pour d’autres fins, comptabiliser les pas qu’il effectue par kilomètre au quotidien.

Les différents types de marche

La marche est évoquée pour désigner le fait de se déplacer à pied. Pourtant plusieurs types de marche sont à distinguer de même que les avantages propres à chacune.

La marche afghane

Il s’agit d’un type de marche qui se base sur la coordination de la respiration sur le pas. Le déplacement s’effectue sur un rythme un peu rapide. La marche afghane représente une activité d’endurance dont l’avantage est de stimuler le métabolisme et d’améliorer le fonctionnement cardiovasculaire. Elle permet également de renforcer le système immunitaire.

La marche nordique

La marche nordique se pratique avec des bâtons légers qui viennent pour faciliter la propulsion du corps avec les bras. Il faut adopter un rythme plus soutenu dans les déplacements en mettant l’accent sur le mouvement de balancier. Ce type de marche met presque tout le corps à contribution. Elle est donc considérée comme une activité plus complète. Par ailleurs, la marche nordique peut aider à prévenir l’ostéoporose.

La randonnée

La randonnée est également considérée comme un type de marche. Elle est un peu plus spéciale parce qu’elle allie découverte de la nature et activité physique. De ce fait, le randonneur peut s’y mettre pendant quelques heures, voire plusieurs jours. Elle présente aussi de nombreux avantages comme le rôle positif qu’elle joue sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. La randonnée permet également de développer l’endurance. Il existe une autre variante de cette activité notamment la randonnée citadine. Le principe est le même à la différence que l’activité se pratique dans une zone urbaine.

La marche aquatique

Comme son appellation le laisse entendre, il s’agit d’une marche qui s’effectue dans l’eau. Pour la pratiquer, il suffit de se mettre par exemple dans un bassin avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. Ensuite avancez si possible à l’aide de pagaie. L’avantage de la marche aquatique est qu’elle aide à renforcer les muscles tout en profitant de la fraîcheur apportée par l’eau.

Revenir en haut de page