Pour renforcer la tonicité des muscles, l’endurance et le système respiratoire, le circuit training est cette séance de sport dynamique qui consiste à cumuler différents exercices pour former un circuit d’entrainement. Parce que l’intensité et la variation des mouvements sont personnalisables, le circuit training convient à toute personne à la recherche d’exercices faciles pour se remettre en forme, améliorer les fonctions cardio-vasculaires et la condition physique globale.
Les effets bénéfiques du circuit training
Vous souhaitez vous remettre au sport, mais avez du mal à rester motivé ? Ce ne sera plus le cas avec le circuit training, cet ensemble d’exercices physiques variés, ludiques et dynamiques qui vous aideront à avancer plus facilement, sans risquer de s’ennuyer. Les secrets de réussite consistent à choisir les activités avec lesquelles vous êtes bien à l’aise et de faire au moins une série de 10 répétitions. Pour mieux vous convaincre, voici les principaux avantages du circuit training.
Prendre soin du cœur
Vous êtes conscient du fait que les exercices de cardio sont utiles pour entretenir votre rythme cardiaque, mais vous avez la flemme de faire du running, du tapis roulant ou du vélo sur place ? Le circuit training a trouvé la meilleure combine pour cela, car vous allez faire un ensemble d’exercices de cardio plus amusants tels que les montées de genoux, les burpees, les Jumpings Jacks, les talons-fesses ou les pops squats pour faire fondre les stocks de graisses.
Augmenter le niveau d’endurance musculaire
Lors d’une séance de circuit training, vous êtes tout le temps en mouvement, ce qui est très pratique pour faire travailler l’ensemble des muscles. Qui plus est, les activités sont variées et vous pouvez à la fois utiliser le poids du corps, ajouter des charges ou encore travailler sur des machines, du moment que vous arrivez à gagner en endurance musculaire.
Tonifier le corps et le métabolisme
Quand il est pratiqué sur le long terme, le circuit training aide à augmenter la force explosive, surtout parce que vous répétez les mêmes exercices qui vont cibler les fibres des muscles qui allient force et endurance. Puisque vous faites une série de squats, de talons fesses, de montées de genoux, de pompes et de boxes, vous arriverez à choquer votre corps pour qu’il soit plus réactif, plus tonique et booste le processus de formation de la masse musculaire. Parce que le circuit training est un entrainement de résistance métabolique, il va aider le corps à brûler des calories, tout en améliorant la force et la masse musculaire.
Gagner en dynamisme et en rapidité
Vous rêvez d’un corps plus tonique et de mouvements plus dynamiques et mieux coordonnés ? Le circuit training vous aidera à atteindre facilement votre but. En effet, les séances d’entrainement sont relativement courtes, mais en 30 minutes seulement, vous allez vous entrainer avec des activités intenses qui vont faire travailler votre système cardio-vasculaire et vos muscles. Les résultats obtenus sont surtout liés aux nombreux pics d’intensités de mouvements dans un programme de circuit training où les pauses sont très écourtées.
S’entrainer en groupe
Vous privilégiez les entrainements en groupe pour mieux vous motiver ? C’est faisable avec le circuit training qui peut être fait en groupe, que vous soyez entre amis ou en famille. D’ailleurs, les salles de fitness ont l’habitude d’organiser des séances de circuit training en groupe et il vous suffit de vous renseigner sur les horaires pour vous intégrer et bénéficier des conseils d’un coach professionnel.
Exemples types de séance de circuit training
Parce que la créativité est au cœur des séances de circuit training, il n’est pas rare de tomber sur des séances types personnalisables. Pour vous inspirer, sachez qu’un circuit en freestyle s’adapte à votre condition physique et à vos inspirations du moment, mais à la base, prévoyez des planches de 30 secondes, des Cable crunchs, des développés militaires, des Dumbbell Flyes, des pompes et des Leg Press. Pour un circuit fonctionnel, il faut faire en sorte de travailler les différents groupes musculaires avec des pompes, des Crunch abdominaux et des planches.