Tomi Mag

Informations et bons plans shopping

Quelles sont les normes en vigueur sur les masques de protection de peinture ?

Un masque de protection de peinture est un équipement qui protège des risques d’inhalation de produits nocifs pour la santé pendant le travail de peinture. Les produits peuvent être transmis par les fumées, le gaz ou les poussières. Nous vous présentons ci-après les normes en vigueur, sur les masques de protection de peinture.

L’EN 136 : obligations minimales des masques complets

masque de protection de peintureL’EN 136 est la première norme européenne appliquée dans la protection respiratoire. Les masques de protection de peinture respectueux de cette norme ont été expérimentés en laboratoire. Le test se porte sur la résistance à la température, aux chocs, à la flamme, aux rayonnements thermiques et à la traction.

La norme EN 136 fixe les obligations minimales des masques complets pour les équipements de protection respiratoire comme les masques de protection de peinture. Ces masques résistent également aux produits de nettoyage et de désinfection. Les inspections faites pour la norme EN 136 sont précisées sur la notice d’information du fabricant.

L’EN 140 : exigences des demis et quarts de masques

demi masque respiratoireLa norme EN 140 est à l’égal de la norme EN 136 mais portant exclusivement sur les demi-masques et les quarts de masques. Les masques ainsi testés sont utilisés en peinture ou en simple protection respiratoire. Ils sont de ce fait, très polyvalents par rapport aux masques jetables.

Les tests de conformité en laboratoire pour la norme EN 140 portent également sur la résistance aux chocs, à la température, à la flamme. Les marques possédant cette norme résistent aussi au lavage fréquent avec des produits spécifiques. Les masques ainsi certifiés, garantissent une entière sécurité et un confort total à son usager.

L’EN 143 : résistance aux particules

Les masques soumis à la norme EN 143 assure une résistance aux particules. Les filtres à particules sont régis par cette norme. L’EN 143 est confirmée après des tests en laboratoire portant sur la résistance aux chocs, à la température, à l’humidité et aux milieux corrosifs. Le test est plus centré sur la résistance mécanique pour une protection respiratoire maximale.

Les normes en vigueur sur les masques de protection respiratoire de peinture sont très nombreuses avec des points communs, parfois. Il est important de retenir que des analyses en laboratoires sont obligatoires avant la mise en vente de ces équipements. Par ailleurs, le port de masque de protection est indispensable pour tous travaux de peinture ou de pulvérisations de tous produis pouvant être néfastes aux voies respiratoires.

Revenir en haut de page