Scandale : 82% des vaches vosgiennes sont originaires de Normandie

Share Button




VOSGES – Vers un nouveau scandale ? Dans un rapport qui vient d’être publié, les autorités sanitaires françaises confirment que près de 82% des vaches vosgiennes présentes dans le massif sont originaires de Normandie.

La statistique a de quoi surprendre pour un animal dont l’origine semblait provenir de vaches scandinaves importées dans le massif des Vosges au XVIIe siècle par des soldats suédois pendant la guerre de Trente Ans. « Notre étude démontre que c’est faux, ce sont principalement des vaches issues de croisements avec des Normandes » précise Jacques Milque, ingénieur agronome en charge du suivi.

De taille moyenne, la vache vosgienne se reconnaît surtout à la bande blanche couvrant son dos ainsi que son ventre mais également à ses taches noires sur le visage et à ses cornes courtes. En 2016, près de 1 000 animaux étaient recensés dans le massif des Vosges.

Pour les éleveurs, c’est un choc. « On nous a demandé de suspendre nos abattages jusqu’à ce que les autorités sanitaires procèdent à une étude complémentaire. On risque de tout perdre. » Des tests seront pratiqués sur plusieurs animaux dans les prochains jours dont les résultats définitifs devraient être publiés dans le courant de la semaine prochaine. « Si l’origine normande venait à être confirmée, c’est tout simplement l’extinction de la vache vosgienne qui sera amorcée » regrette Gérard Dagneaux, éleveur de vosgiennes depuis près de 30 ans.

La Rédaction

Crédits photo : yt.com © MelEngElis

L’article vous a plu ? Rejoignez-nous sur facebook et abonnez-vous en un clic !

Share Button

Comments

comments

Leave a Reply