Panique en Alsace : une étude américaine révèle que la région n’est pas située au centre de l’univers

Share Button




SCIENCES – C’est la stupéfaction parmi les alsaciens. Une équipe de scientifiques américains vient de démontrer que l’Alsace n’était pas située au centre de l’univers. Un tournant majeur dans la compréhension de l’espace pour les habitants de l’Est de la France.

L’Alsace est en émoi depuis quelques heures. Jusqu’ici tout le monde, et surtout les alsaciens eux-mêmes, pensaient que la région était située au centre de l’univers. C’était une erreur. Une étude américaine vient de démontrer le contraire : l’Alsace n’est pas le centre du cosmos. « Le ciel nous est tombé sur la tête » confie ému Philippe Richert, Président du Conseil Régional d’Alsace.

Cette étude très sérieuse est fondée sur des analyses de données complexes issues des télescopes les plus performants. Grâce à Hubble notamment, l’équipe de chercheurs de l’université de Harvard a étudié le spectre de la lumière traversant l’atmosphère située au-dessus de la région Alsace et y a calculé, à partir des données gravitationnelles récoltées, les mouvements caractéristiques des corps célestes. Et les conclusions de l’étude donnent le vertige : l’Alsace n’est pas un point fixe au centre de l’univers autour duquel tournent les autres régions et planètes.

« Cette découverte est un pas significatif vers une prise de conscience collective que le monde ne tourne pas autour de l’Alsace » explique dans un communiqué Peter Smith de l’Université de Harvard, principal auteur de l’étude parue dans « Sciences & Universe », revue scientifique de référence en matière de cosmologie.

Dans les heures qui ont suivi la publication de l’étude, des scènes de panique ont été observées un peu partout en Alsace. Une réunion de crise est programmée ce lundi à la Préfecture du Haut-Rhin en présence des élus, des forces de sécurité et des représentants de la communauté scientifique régionale.

La Rédaction

L’article vous a plu ? Rejoignez-nous sur facebook et abonnez-vous en un clic !

Share Button

Comments

comments

Leave a Reply