Vosges : le plus jeune candidat décroche son brevet des collèges à 71 ans

Share Button




VOSGES – Le plus jeune candidat au brevet des collèges du département des Vosges s’appelle Raymond et fêtera ses 71 ans dans quelques jours. Rencontre avec ce collégien hors du commun. 

Scolarisé en troisième au collège Voltaire, Raymond Claudel est à presque 71 ans, le plus jeune lauréat au brevet des collèges du département des Vosges. « J’étais confiant pour l’examen final » déclare-t-il, le sourire aux lèvres. Il a d’ailleurs brillamment passé toutes les épreuves du brevet des collèges.

Dans un département composé essentiellement de personnes âgées, l’académie des Vosges compte deux collégiens sur trois âgés de plus de 80 ans. Avec ses 71 ans, Raymond fait figure d’exception. Au collège, vis-à-vis de ses camarades plus âgés, l’intégration en troisième s’est plutôt bien passée. « C’est vrai que parfois, je suis en décalage par rapport aux autres. Ils m’appellent d’ailleurs le petit jeunot ! Et ça me fait rire. »

Élève précoce, Raymond fait la fierté de ses parents, et surtout de sa mère, Lucette, 91 ans. « A 27 ans, il marchait déjà. A 47 ans, il connaissait ses tables de multiplication par cœur, il était vraiment en avance par rapport aux autres » nous confie-t-elle.

Quant à son avenir, Raymond est prudent… mais a déjà de l’ambition ! Il se verrait bien travailler dans une coopérative agricole, ou mieux encore, devenir employé municipal. « Mais j’ai encore le temps d’y réfléchir. Pour le moment, mon objectif c’est le Bac et j’ai toute la vie devant moi. »

La Rédaction

Crédits photo : © dissolve.com

L’article vous a plu ? Rejoignez-nous sur facebook et abonnez-vous en un clic !

Share Button

Comments

comments

Leave a Reply