Selon une étude réalisée en Lorraine, 94% des parents utilisent le père noël comme chantage pour faire obéir leurs enfants

Share Button




SOCIETE – Dans l’Est de la France, une équipe de scientifiques nancéiens vient de publier les résultats de ses travaux : 94% des parents utiliseraient le père noël comme moyen de pression pour que leurs enfants restent sages.

Les résultats de cette étude sont basés sur plusieurs tests cognitifs réalisés auprès d’un échantillon représentatif de 38 familles composées d’enfants âgés de 4 à 8 ans.

Pour évaluer leurs comportements, les familles étaient confrontées à des situations de la vie quotidienne : la télévision, les jeux vidéos, les devoirs, les repas, les bains, les sorties au supermarché. La relation parents-enfants était ensuite décryptée en laboratoire.

« Si tu n’es pas gentil, tu n’auras rien du père noël »

Nicolas Tessaint, analyste et statisticien à la tête du groupe projet, partage avec nous les résultats de ses recherches. « L’étude a confirmé que sur les 38 familles testées, 36 d’entre-elles utilisaient le père noël comme chantage pour faire obéir les enfants.La fréquence de la manipulation est beaucoup plus intense dans les 8 semaines qui précèdent les fêtes de fin d’année. L’étude démontre également, et c’est une vraie surprise, que la manipulation n’est plus efficace dès l’instant où l’enfant ne croit plus au père noël. »

Les résultats de l’étude menée par l’équipe de Nicolas Tessaint sont une véritable avancée dans la recherche scientifique comportementale. Cela permettra de mieux comprendre les mécanismes de relations interpersonnelles entre les parents et les enfants, et de proposer des outils innovants dans le soutien de la fonction parentale.

Son équipe travaille également sur une autre étude tendant à démontrer que plus un enfant grandit, plus il devient bête. Les recherches sont en cours. Les résultats devraient être connus d’ici la fin de l’année.

La Rédaction

Crédits photo : Flickr – Steve Winton

Share Button

Comments

comments

One comment

Leave a Reply