Nord : panique à la messe, le curé était en fait… une femme

Share Button




INSOLITE – Le père Damien, comme l’appelait ses paroissiens, officiait depuis plus de trois ans à Tourcoing sans que personne n’ait remarqué qu’il était en réalité… une femme.

Vanessa L. 47 ans, ancienne danseuse de modern-jazz originaire de Roubaix, a décidé de consacrer sa vie à la religion après un parcours chaotique qu’elle peine à évoquer. «J’étais arrivée à un moment décisif de ma vie. Après un décès dans ma famille, j’en voulais à la Terre entière. Agressive, j’avais le diable au corps, j’étais perdue. »  Très croyante, elle leva les yeux au ciel et eut une révélation : elle s’imagina en homme d’église.

En 2011, cette fervente pratiquante réussit à se faire engager comme curé à l’appui d’une fausse identité et d’un faux certificat d’ordination acheté en Thaïlande.

Très à l’aise dès son arrivée à l’église, le père Damien comme elle se faisait appeler, faisait le bonheur de sa paroisse. « Un vrai canon » se souvient une fidèle. Elle gravit rapidement les échelons jusqu’à obtenir le privilège de célébrer la grand-messe dominicale. Tourmenté par des sentiments mélants désir et dédain, Frère Mathieu, son collaborateur et fidèle vicaire, se souvient « Il avait une très jolie soutane et une magnifique voix de castrat, on lui aurait donné le bon dieu sans confession » admet-il.

Selon ses supérieurs directs, le père Damien était un homme pieux qui ne semblait ressentir aucune attirance particulière pour les enfants de chœurs. « Cela aurait du nous mettre la puce à l’oreille, on aurait du se méfier » ajoutent-ils l’air amusés, complices puis gênés.

Rattrapée par ses vieux démons, elle craque.

Dimanche dernier, c’était l’apothéose ! Sur le sol boueux qui jouxte l’église, juste après la cérémonie, un conflit éclate entre le «curé » et une fidèle paroissienne qui l’aurait interrompu à trois reprises pendant son sermon en plus d’avoir « parlé sur son dos » la semaine précédente. Chantal F., l’indélicate, émue aux larmes en repensant à l’incident , se confie : «Il voulait des explications, s’est jeté sur moi, m’a traitée de pouffiasse et m’a tiré les cheveux ».

Dans les feux de l’action, Frère Mathieu, témoin de la scène, tente d’intervenir mais perd l’équilibre. Un geste maladroit en amenant un autre, il emporte la soutane de l’imposteur pendant sa chute, laissant apparaître aux yeux de tous, la magnifique paire de seins du père Damien. Selon ses propres aveux, la jeune femme, condamnée pour sa mauvaise foi, ambitionnait un jour de devenir Pape. La messe est dite….

Pour la Réaction – Reportage réalisé par Nabil

Crédits photo : © theopedie.com

Share Button

Comments

comments

Leave a Reply