Des meusiens heureux après l’annonce de l’arrivée de l’électricité en 2016 dans le département

Share Button




MEUSE – La joie se lisait sur tous les visages après l’annonce de l’arrivée prochaine de l’électricité dans le département de la Meuse en 2016. Bar-le-duc, Verdun, Commercy : à travers tout le département, tous les meusiens étaient en liesse.

Jeudi 12 mars 2015, Christian Namy, Président du Conseil Général, Bernard Pancher, Député-Maire, et Jean-Michel Mougard, Préfet, étaient tous réunis devant le parvis de la mairie de Bar-le-Duc pour officialiser cette incroyable innovation technologique pour le département de la Meuse : l’arrivée de l’électricité prévue pour 2016.

Pendant la cérémonie festive, les trois hommes n’ont pas caché leur joie. C’est un virage crucial dans le développement économique du territoire, l’absence d’énergie électrique était un facteur déterminant qui limitait le développement industriel du département.

Mais la révolution industrielle est proche car les meusiens aura bientôt accès à l’électricité ! Fini, les marmites permettant de chauffer l’eau du bain, ou les veillées nocturnes devant les lanternes au pétrole. A compter du 1er janvier 2016, chaque famille meusienne aura sa prise électrique individuelle. Les travaux de raccordement démarreront dans le courant de l’été 2015 et seront supervisés par EDF. En tout, le coût des infrastructures est estimé à 680 millions d’euros, une dépense colossale entièrement cofinancé par l’UNICEF et le département.

L’arrivée de l’électricité dans la Meuse aura un impact socio-économique important et bouleversera le quotidien de milliers de meusiens. « Mon beau-frère est vosgien, et il a l’électricité depuis 4 ans » nous confie cette habitante de Verdun. « Sa vie a changé. » Le gain de temps généré par l’utilisation des appareils électriques va permettre aux meusiens d’organiser leur vie autour de nouvelles activités génératrices de revenus.

Christian Namy, Président du Conseil Général de la Meuse, est donc un homme heureux. « Lorsque j’ai officialisé la nouvelle, les visages des administrés se sont illuminés. Je suis très heureux de participer à la réalisation de ce projet. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point l’électricité était attendue dans le département. »

La Préfecture prévoit également la mise en place d’un comité de gestion de l’énergie électrique qui proposera des formations à l’hygiène et à la sécurité ainsi qu’un accompagnement permettant à chaque habitant d’acquérir les connaissances nécessaires à la bonne utilisation de cette nouvelle énergie. Rendez-vous en 2016 pour les premiers branchements.

La Rédaction

Crédits photo : pixabay @ sarangib

L’article vous a plu ? Rejoignez-nous sur facebook et abonnez-vous en un clic !

Share Button

Comments

comments

Leave a Reply