Tomi Mag

Informations et bons plans shopping

Comment la bourse finance les entreprises ?

Dans les recherches de financement pour leurs investissements, les entreprises disposent de plusieurs solutions. En général, les plus prisées sont les solutions classiques, telles que le recours à des capitaux propres ou encore à des emprunts bancaires. Une solution moins conventionnelle tend à prendre de l’ascendance. Il s’agit du financement à travers la bourse. Découvrez de quoi il s’agit et comment ça fonctionne.

Motivations et objectifs de ce financement

Plusieurs raisons peuvent motiver une entreprise à s’introduire en bourse ou à émettre de nouvelles actions sur le marché. Certaines entreprises le font pour accroître ou renouveler leurs moyens de production. D’autres peuvent aussi le faire dans l’objectif d’obtenir les moyens nécessaires à une croissance externe. Cela se fait soit par le rachat d’entreprises concurrentes, soit par une diversification de son offre.

En outre, le financement obtenu à travers les marchés boursiers peut aussi être utilisé dans une politique de désendettement de l’entreprise. De nombreuses entreprises sont financées par la bourse, aujourd’hui.

La Bourse comme solution d’investissement pour les entreprises

Les entreprises disposent en général 2 modes de financement pour leurs investissements : l’emprunt et les capitaux propres.

Financement par emprunt

Il s’agit là des solutions de financement classiques comme les emprunts auprès d’établissements financiers ou la vente d’obligations. Ici, l’entreprise contracte auprès des services comme les banques des dettes remboursables dans un délai plus ou moins réduit.

Financement par capitaux propres

Ici, il peut s’agir soit d’une introduction en Bourse, soit d’une émission de nouveaux titres par une entreprise déjà cotée. Il s’agira pour l’entreprise d’émettre des titres ou actions sur un marché dédié pour susciter un apport de capitaux. Les actions émises par l’entreprise seront achetées par des investisseurs en échange de dividendes sur l’entreprise. Ces apports seront utilisés comme fonds d’investissement de l’entreprise. L’entreprise pourra donc couvrir son besoin de financement sans avoir à s’endetter. On distingue principalement 2 types d’actions.

  • Les actions ordinaires

La plupart des émissions de titres en bourse sont de ce type. Ce sont des titres de propriété de la société, qui confèrent à leurs acquéreurs le droit à des dividendes sur les profits de l’entreprise. Sur le long terme, ce type d’actions produit pour l’entreprise un meilleur rendement que la plupart des autres solutions de financement.

  • Les actions privilégiées

Elles confèrent à l’acquéreur un certain droit de propriété sur l’entreprise. À la différence des actions ordinaires, ici le détenteur jouit d’un dividende fixe qui est garanti à perpétuité. Ces actions sont généralement plus chères que les ordinaires. S’il survient une liquidation, les détenteurs de ces actions seront remboursés avant les détenteurs des actions ordinaires.

De plus, les entreprises peuvent créer leurs propres catégories d’actions, conférant à leurs détenteurs des droits qu’elles auront définis. On peut donc dire que la bourse est un lieu de rencontre entre la demande de financement et l’offre des capitaux. La première étant émise par les entreprises et la seconde émanant de la multitude d’acteurs des marchés financiers. Il peut s’agir des banques, des fonds d’investissement, des compagnies d’assurances ou même de particuliers.

Les réglementations, avantages et limites de ce financement.

En 2009, le concept d’appel public à l’épargne en France a cédé sa place à la norme européenne d’admission à un marché financier réglementé. Cela a eu pour effet d’assouplir les critères d’admissions des entreprises en bourse, et par la même occasion leur accès à ce nouveau mode de financement. Toutefois, le principe d’un capital minimal requis à l’admission est demeuré.

Les avantages

Ce mode de financement présente quelques avantages.

  • Levée de fonds efficace

Elle pourra permettre entre autres à l’entreprise de bâtir une politique de croissance conséquente, et de réduire, voire éponger ses dettes.

  • Un élargissement de l’actionnariat

Cela permettra à l’entreprise d’être à l’abri d’une dissolution qui aurait pu survenir avec le départ ou la mort d’un actionnaire majoritaire.

  • Accroître la renommée de l’entreprise

Une entrée en bourse apportera à l’entreprise une crédibilité et une plus grande notoriété sur les plans national et international.

Les limites

Bien qu’étant une importante source de financement pour les entreprises, la bourse n’est pas une solution miracle et présente aussi quelques limites. L’une d’entre elles est le manque de confidentialité qui peut se révéler très néfaste pour une entreprise. Étant donné que les informations des entreprises cotées en Bourse sont accessibles à tous, cela peut parfois jouer en faveur de la concurrence. Une autre limite très importante de ce mode de financement est la pression accrue sur le court terme. Les résultats attendus sur les trimestres font peser une pression énorme sur l’entreprise. Dans certains cas, cette pression pourra même limiter ses résultats sur le long terme.

Revenir en haut de page