Alsace : l’accès aux marchés de Noël interdit aux Lorrains pour éviter qu’ils ne gâchent tout

Share Button




ALSACE – Le Préfet de région a annoncé qu’il envisageait d’interdire l’accès aux marchés de Noël aux Lorrains afin d’éviter qu’ils ne gâchent tout.

C’est à l’occasion d’une rencontre avec les représentants des commerçants alsaciens que le Préfet de région a annoncé qu’il prévoyait des contrôles renforcés aux frontières de l’Alsace pour empêcher l’entrée de Lorrains pendant les marchés de Noël. « Nous voulons être sûrs que nous ne laisserons pas entrer en Alsace des Lorrains dont la présence au sein de nos marchés est susceptible de gâcher la fête et troubler l’ordre public. »

Les mesures envisagées seront très restrictives. Selon une source proche du dossier, la circulation des Lorrains sur le sol alsacien serait bloquée pendant deux mois, à compter du mois de novembre.

Ce projet de mesure a été dénoncé par les associations lorraines. Elles dénoncent une restriction qu’elles qualifient de « grande injustice ». « Les Lorrains n’ont pas d’équivalent en matière de marchés de Noël » précise Francine Dupuis, Présidente de la société des fêtes de Docelles-en-Vologne dans les Vosges. « C’était souvent une sortie réalisée en famille, préparée de longue date, permettant d’égayer le quotidien« .

Les associations envisagent un recours contre le projet d’arrêté préfectoral. Elles seront reçues en fin de semaine par le Préfet pour évoquer le sujet.

La Rédaction

Crédits photo : © wikimedia commons

L’article vous a plu ? Rejoignez-nous sur facebook et abonnez-vous en un clic !

Share Button

Comments

comments

Leave a Reply