88% des enfants vosgiens pensent que le Hohneck est un Pokémon

Share Button




VOSGES – La géographie du massif vosgien serait-elle en passe de devenir une grande inconnue pour les enfants du département vosgien ? Une étude menée par le Syndicat Mixte des Amis du massif des Vosges montre une méconnaissance surprenante des 6-12 ans quant à la richesse culturelle et géographique de l’Est de la France.

88% des  520 enfants interrogés par l’Institut de sondage sont incapables de reconnaître le Hohneck. C’est pourtant le troisième sommet du massif des Vosges  avec une altitude de 1 363 mètres. Il domine la ligne de crêtes qui sépare l’Alsace de la Lorraine.

«Nous savions que nous serions surpris mais pas à ce point», a expliqué Jacqueline Michel, statisticienne chargée de piloter l’étude pour le  Syndicat.

Pour sa première étude sur la connaissance du massif vosgien, le Syndicat chargé des affaires touristiques a diffusé un questionnaire dans plusieurs écoles du département des Vosges. Les enfants l’ont rempli en classe sous la supervision de leurs professeurs. Présenté sous forme de QCM à réponses  libres, les enfants étaient interrogés sur diverses thématiques : géographie, histoire, culture.

« Le Hohneck : c’est un pokémon » a répondu une majorité des enfants interrogés. Les Pokémon sont les personnages d’un jeu-vidéo japonais lancé en 1996  par Nintendo. Ce sont des petites créatures colorées qui vivent en harmonie avec les humains et qui possèdent des pouvoirs telles que cracher du feu  ou encore générer de grandes quantités d’électricité. Le plus connu des personnages est Pikachu. En 1997, une série télévisée a été créée au Japon  suite à la popularité du jeu-vidéo, Un véritable succès inter-planétaire.

pokemon

Pour François Jacquot, Directeur du syndicat mixte touristique, cette «méculture» traduit «un manque d’intérêt vers le patrimoine  régional» aussi bien du côté de l’école que des familles. «Confondre un massif vosgien avec un personnage de dessin-animé, c’est n’importe quoi »  s’exclame-t-il avec colère.

Les écoles dans lesquelles l’enquête a été menée étaient principalement situées dans des villes moyennes du département des Vosges. Les réponses auraient peut-être été meilleures, notamment sur la reconnaissance des massifs vosgiens, chez les écoliers vivant dans les Hautes-Vosges.

Fort des résultats de cette étude, le Syndicat mixte touristique a publié sur son site un guide culturel à destination des familles. Avec leurs parents, les enfants pourront y découvrir les plus beaux lieux touristiques du massif vosgien.

La Rédaction

L’article vous a plu ? Rejoignez-nous sur facebook et abonnez-vous en un clic !

Share Button

Comments

comments

Leave a Reply